mardi 1 mai 2012

Thaïlande (suite et fin)

Nous avons quitté la Thaïlande il y a près d'une semaine. Notre séjour s'y est terminé par la visite des environs de Chiang Mai et de la province de Chiang Rai, plus au nord.

Comme nous ne disposions que de peu de temps pour visiter cette dernière, nous avons booké un petit tour organisé avec une agence locale : quelle déception! Nous nous sommes arrêtés, avec le minivan rempli à pleine capacité, à divers endroits tous plus touristiques et dépourvus d'intérêt les uns que les autres, dont notamment une "hot spring", qui n'était en fait qu'un tuyau sortant d'une dalle de béton, et le Temple blanc, qui est probablement la chose la plus kétaine que j'aie vue de ma vie : construit il y a une dizaine d'années en béton agrémenté de fragments de miroirs, avec des moulures représentant des scènes morbides de l'enfer et des fresques combinant des scènes bibliques, des attentats terroristes, des films de science fiction et des clips de Michael Jackson!!....Tout ça, bien sûr, abondamment entouré de kiosques de souvenirs cheap. La "visite" du Triangle d'or s'est limitée à un tour express de bateau sur le Mékong, où nous avons frôlé la Birmanie et le Laos, sans rien voir d'autres que les rives bétonnées et, encore une fois, des kiosques de souvenirs cheap. Bref, à oublier et à refaire autrement, un jour.

Par contre, notre très grand coup de coeur revient au Elephant Nature Park (http://www.elephantnaturepark.org/). Ici, pas de trekking sur le dos des éléphants ni de tours d'adresse. Les éléphants présents ont été sauvés de l'industrie du transport du bois et de la rue pour terminer leur vie paisiblement dans un environnement naturel. Nous y avons passé la journée en "volontaires", ce qui nous a permis de les nourrir et de leur donner un bain dans la rivière. Bravo à la fondatrice et à son équipe qui fait un travail tout simplement remarquable!

Nous avons également eu la joie de rencontrer des gens issus de communautés ethniques montagnardes, qui ont bien voulu être photographiés en échange d'un don fait à leur village. Nous n'avons qu'un seul souhait : que leur juste part leur revienne réellement.

Cliquez sur la photo pour accéder  l'album en ligne.

1 commentaire:

  1. heureusement que l'aventure s'est bien terminée quand même ... on se fait avoir parfois en voyage et ça fait partie des apprentissages

    vous allez revenir avec tellement de choses à nous raconter ... on va passer faire des provisions à la SAQ dépôt et acheter plein de chandelles pour le patio

    je pense que j'ai oublié dans le récent post de vous dire que je m'ennuyais de vous :-DDD

    A bientôt

    Bisous
    Monique xx

    RépondreSupprimer