vendredi 25 mai 2012

Irlande

 L'Irlande a connu une croissance économique vertigineuse, il y a une dizaine d'années, mais sa descente fut encore plus rapide. Si bien que l'Union européenne demande à l'Irlande d'adopter un plan d'austérité. La population irlandaise se prononcera sur la question, par referendum, le 31 mai prochain. L'Irlande, plus particulièrement Dublin, est donc placardée d'affiches militant pour ou contre le plan. Cette ambiance politique nous a accompagnée tout au long de notre visite d'Irlande. Ce n'est que via les médias québécois que nous avons suivi la crise liée au financement universitaire au Québec. Ici, on n'en parle très peu, voire pas du tout...Nous avons d'ailleurs bien hâte d'en discuter avec vous.

Nos cinq jours à Dublin ont vite passés.  Le plaisir a été de marcher dans ses rues : les ponts, les  quartiers ouvriers, la musique, l'odeur de la Guinness et des fish & chips... Nous sommes ensuite partis à la découverte de l'Irlande à bord d'une toute petite voiture et sans plans d'hébergement préétablis. Nous avons principalement loué des chambres dans les auberges de jeunesse, qui sont d'un confort et d'une beauté bien au delà de nos attentes, cuisines toutes équipées et salles de lecture (fort pratique pour les travaux scolaires) en prime...

Après Dublin, ce fut Glendalough, Kilkenny, Cork (une pensée toute particulière pour les ancêtres Ahern de Jean-François et Madeleine, originaires de cette ville), le Ring of Kerry, la péninsule de Dingle, Galway et le Connemara : maisons colorées, chaumières, châteaux, forts, monastères, dolmen, montagnes, tourbières, prés, falaises, plages, huîtres, irish stew, black pudding, etc. Allez-y! On vous le recommande...

Nous sommes arrivés hier en Irlande du Nord : un bref retour au UK avant de s'envoler vers Hambourg, le 30 mai...

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album en ligne.

vendredi 11 mai 2012

Londres

Bangkok-Londres : le pas de géant de notre itinéraire qui marque, d'une certaine manière, le début de notre retour  la maison. Par contre, nous avons encore quelques semaines devant nous. Alors, à nos souliers!!

Londres est splendide, intéressante et cool. Nous y étions tellement bien, que nous y sommes restés deux semaines plutôt qu'une. Nous avions loué un petit appart typique anglais, qui nous faisait pensé à celui de "Wallace et Gromit", situé dans l'élégant Primerose Hill, à deux pas de Camden, le berceau de la culture punk. Nous avions nos petites habitudes et commencions déjà à bien nous intégrer dans la vie de quartier. Nous nous rappellerons toujours de notre voisine Mary (80 ans?), une artiste engagée, qui nous a invité chez elle à boire un succulent jus de cerises artisanal de Kent, nous a raconté un million d'histoires et nous a donné d'excellents conseils.

Il serait  long et peu intéressant de dresser ici une liste exhaustive de tout ce que nous avons visité. Voici tout de même nos quelques coups de coeur:

Madeleine:
- les musées (National Natural History, British Museum);
- le Globe Shakespear Theater;
- l'abbaye de Westminster;
- les parc, les rues piétonnières et leurs nombreux chiens;
- l'humour des gens;
- les thés.

Kathy:
- les scènes de rue, les symboles, les contrastes;
- la musique et les graffitis;
- l'accent;
- le "sticky pudding";
- les péniches, les taxis et le "tube.

Jef:
- les pubs et les cafés;
- l'architecture;
- Abbey Road;
- les jardins;
- les journaux.

Et maintenant : l'IRLANDE!!

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album en ligne.

mardi 1 mai 2012

Thaïlande (suite et fin)

Nous avons quitté la Thaïlande il y a près d'une semaine. Notre séjour s'y est terminé par la visite des environs de Chiang Mai et de la province de Chiang Rai, plus au nord.

Comme nous ne disposions que de peu de temps pour visiter cette dernière, nous avons booké un petit tour organisé avec une agence locale : quelle déception! Nous nous sommes arrêtés, avec le minivan rempli à pleine capacité, à divers endroits tous plus touristiques et dépourvus d'intérêt les uns que les autres, dont notamment une "hot spring", qui n'était en fait qu'un tuyau sortant d'une dalle de béton, et le Temple blanc, qui est probablement la chose la plus kétaine que j'aie vue de ma vie : construit il y a une dizaine d'années en béton agrémenté de fragments de miroirs, avec des moulures représentant des scènes morbides de l'enfer et des fresques combinant des scènes bibliques, des attentats terroristes, des films de science fiction et des clips de Michael Jackson!!....Tout ça, bien sûr, abondamment entouré de kiosques de souvenirs cheap. La "visite" du Triangle d'or s'est limitée à un tour express de bateau sur le Mékong, où nous avons frôlé la Birmanie et le Laos, sans rien voir d'autres que les rives bétonnées et, encore une fois, des kiosques de souvenirs cheap. Bref, à oublier et à refaire autrement, un jour.

Par contre, notre très grand coup de coeur revient au Elephant Nature Park (http://www.elephantnaturepark.org/). Ici, pas de trekking sur le dos des éléphants ni de tours d'adresse. Les éléphants présents ont été sauvés de l'industrie du transport du bois et de la rue pour terminer leur vie paisiblement dans un environnement naturel. Nous y avons passé la journée en "volontaires", ce qui nous a permis de les nourrir et de leur donner un bain dans la rivière. Bravo à la fondatrice et à son équipe qui fait un travail tout simplement remarquable!

Nous avons également eu la joie de rencontrer des gens issus de communautés ethniques montagnardes, qui ont bien voulu être photographiés en échange d'un don fait à leur village. Nous n'avons qu'un seul souhait : que leur juste part leur revienne réellement.

Cliquez sur la photo pour accéder  l'album en ligne.