samedi 24 décembre 2011

Saigon (Ho Chi Minh Ville) et delta du Mekong

Nous avions quitté Nha Trang pour fuir l'arrivée de la tempête tropicale Washi et enfin trouver le soleil. Notre stratégie a fonctionnée! Arriver à Saigon = arriver en été...la chaleur intense en moins, vivement décembre!

Saigon, comme l'appellent ses résidents (et non pas Ho Chi Minh Ville), nous a rappelé Hanoi, mais en plus gros : plus étendue, plus de motos (4 millions), plus de monde, plus de contrastes entre les riches et les pauvres, etc. Nous avons été particulièrement touchés par le Musée de la guerre : expositions touchantes sur les photos-journalistes américains et les victimes vietnamiennes de l'agent orange ainsi que le temple du Dieu de Jade : minuscules pièces encensées et habitées (!?).

Nous nous sommes rendus à Ben Tre et Can Tho dans le delta du Mekong pour une agréable balade en embarcation sur les canaux et la visite de l'un des principaux marchés flottants. Nous y avons vu une nature luxuriante : des noix de cocos à l'infini, des fruits du dragon, des "jackfruit", etc. et manger un succulent poisson-oreille-d'éléphant (?). Hélas, cette région est de toute évidence également confrontée à des problèmes environnementaux et sociaux criants...Madeleine voyait pour la première fois cette réalité d'aussi près. Ce souvenir contribuera certainement à sa compréhension du monde.

Nous avons quitté Saigon ce matin pour Sien Reap au Cambodge. Nous y fêterons Noël et visiterons le fabuleux Temples d'Angkor....

L'album Picasa est accessible en cliquant sur la photo

vendredi 16 décembre 2011

Hoi An et My Son

Tout près de Hue, se trouve la charmante petite Hoi An aux accents chinois et javanais. Il y a la Hoi An très modeste, où les gens vivent, et la Hoi An touristique, où pullulent les boutiques. La spécialité locale : la confection ultra-rapide et sur mesures de vêtements et de chaussures (!) copiés des magazines et tout ça, à bon prix bien sûr. Les nombreux commentaires positifs que nous en avions entendus, jumelés à notre curiosité, ont fait que nous avons finalement craqué pour une petite paire de bermudas et des ballerines en toile...hélas, dans notre cas, le résultat n'a pas été tellement concluant, mais bon, on a bien rigolé. Heureusement qu'une autre spécialité locale sont les wontons frits. On a adoré le resto Streets (http://streetsinternational.org), un projet éducatif qui vient en aide aux jeunes de la rue (comme le Koto à Hanoi).

À voir près de Hoi An, le sanctuaire de My Son, construit il a plus de 1000 ans dans la jungle par les Champas, oublié puis redécouvert vers 1880 par un Français, bombardé lors de la guerre du Vietnam et finalement reconnu comme héritage mondial de l'UNESCO en 1999. Des travaux de restaurations sont actuellement en cours.

Malheureusement, il pleut beaucoup et très souvent. En fait, nous n'avons pas vu le soleil depuis Hanoi. Nous sommes arrivés aujourd'hui à Nha Trang (plus au sud), dans l'espoir d'y voir le soleil, mais en vain (difficile ici d'avoir des prévisions exactes)...C'est en consultant des sites météorologiques étrangers que nous avons appris ce matin que la tempête tropicale Washi, qui est actuellement aux Philippines, devrait frapper la côte où nous nous trouvons lundi prochain. Nous quitterons donc Nha Trang dimanche soir pour Saigon, qui est plus dans les terres. On verra pour la suite...

L'album Picasa est accessible en cliquant sur la photo.

dimanche 11 décembre 2011

Hue

Il pleuvait, tout le temps : temps moins l'fun pour les visites, mais parfait pour avancer les travaux scolaires...
Demain: destination Hoi An. On continue notre descente vers le sud..

mercredi 7 décembre 2011

Hanoi et Baie d'Halong

Nous quittons ce soir Hanoi, avec le train de nuit, pour Hue. Nous sommes restés une semaine à Hanoi, une ville intense, dense, grouillante et bruyante... Nous avons adoré le vieux quartier, où nous habitions : flâner dans les rues et se faufiler entre les très nombreuses mobilettes aux chargements rocambolesques, s'asseoir sur les petits bancs au coins des rues, voir le théâtre de marionnettes sur eau, les parcs, les pagodes, etc. Un coup de coeur pour le restaurant Koto (www.koto.com.au), qui est un projet à but non lucratif venant en aide aux jeunes de la rue et en plus, il s'agit effectivement d'une des meilleurs tables d'Hanoi.

On a aussi fait un tour de 2 jours dans la Baie d'Halong, patrimoine naturel mondial de l'Unesco... Magnifiques paysages et belles rencontres à bord de notre bateau en bois vietnamien.

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album.

Hong Kong

Ah, la verticale Hong Kong! Une grande ville "qui ne dort jamais", qui sent l'océan et où l'on mange vraiment très bien...Une diversité d'univers à portée de main! On y reviendra certainement et cette fois-là, on consacrera plus de temps à la visite des parcs nationaux. Pourquoi pas une petite observation de tortues de mer avant l'apéro?

On accède à l'album en cliquant sur la photo...